ErmaLean à Mulhouse (Haut-Rhin 68)

ErmaLean, l’atelier évolutif pour former les apprentis au Lean Six Sigma

Description du projet

Les équipes de Didactic Factory de la société ERM Automatismes ont installé au CFAI de Mulhouse un atelier évolutif ErmaLean. Cette ligne didactique permet de mettre les apprenants face à des situations industrielles réalistes. Ainsi, ils seront capables de maîtriser les outils de production actuels et relever les défis techniques et technologiques de demain

Composition de la ligne ErmaLean

Le système didactique ErmaLean contient 5 postes d’assemblages manuels évolutifs et un magasin de stockage des matières premières. Que ce soit en ligne droite, en forme de L ou en U, la ligne didactique ErmaLean s’adapte parfaitement à l’environnement de travail ou elle est mise en place.
Les postes d’assemblage et le magasin de stockage peuvent être utilisés de manière basique, avec des systèmes d’affichage papier, ou en mode « Lean », grâce à des écrans tactiles permettant aux opérateurs de suivre pas à pas les instructions. Cette fonctionnalité interactive facilite grandement le processus d’assemblage et contribue à l’efficacité globale du système ErmaLean.

Les petits +

Plusieurs activités sont disponibles comme la création et l’amélioration de gammes dans le logiciel de Manufacturing Assistance Tulip, la mise en évidence des impacts d’équilibrage des postes, la mesure, l’analyse et l’évolution des flux utilisées, la mise en pratique des outils Kaizen …

L’apprentissage se déroulera selon un schéma alternant phases de production et périodes d’analyse. Les apprenants auront l’occasion de mettre en pratique les outils Lean et Six Sigma, tout en prenant le temps d’analyser les performances obtenues. 

Une approche pédagogique conçue par un consultant expert en Lean Six Sigma est associée à la ligne ErmaLean.
ErmaLean est conçue pour les étudiants en production (Bac Pro PLP, BTS MS, IUT QLIO, IUT GMP, Universités et Ecoles d’ingénieurs), mais aussi pour la formation continue.

En savoir plus

Laisser un commentaire